Menu 
Ex : E3 2016, Uncharted 4 : A Thief's End, Tom Clancy's The Division, Clash Royale
Shogo : Mobile Armor Division
TOUS SUPPORTS
// VERSIONS DISPONIBLES : PC Mac
Créer un contenu
Test : Shogo : Mobile Armor Division
PC
  • Partager sur :

C'est peut-être la saison des doomlike. Après les remarquables Sin d'Activision, et Half-Life de Sierra, voici la dernière copie de Monolith Software en la matière : SHOGO : Mobile Armor Division, distribué en France par Microïds.

Comme d'habitude dans un tel jeu, on pourrait croire que l'histoire ne pèse pas lourd. Là, en fait, l'histoire est bien là, mais elle est tellement complexe et inintéressante que je vous en fais grâce. Sachez simplement que vous êtes le Commandant Sanjuro, que vous êtes dans un univers futuriste et manga, et que vous devrez comme à l'acoutumée trucider un maximum de méchants ! Enfin, de toutes façons, l'histoire n'est pas très importante. Qui se souvient de l'histoire de Doom ou de Quake ? Par contre, ce qui est très important c'est la qualité technique et la jouabilité. Et là, on peut dire que SHOGO est véritablement sublime. Tout au long des nombreux niveaux de SHOGO (environ une quarantaine), vous opérerez en extérieur, dans des bases spatiales ou dans des dédales de souterrains. Vous serez en permanence en liaison radio avec vos supérieurs qui vous diront étape après étape comment doit se dérouler votre mission.

Vous pouvez tirer de loin : vos ennemis seront rarement aussi précis que vous

Un point important : vous êtes la plupart du temps aux commandes d'un grand robot, avec une morphologie similaire à un humain, avec l'avantage d'être nettement plus résistant. Ainsi, vous vous trouverez confronté à de gigantesques robots de la même taille que vous, ou alors à de simples humains, que vous verrez comme des fourmis. Vous devrez quand même faire attention à leur armement (notamment aux chars). Les niveaux sont variés et les armes très nombreuses. Dans les quelques niveaux où vous serez sans votre combinaison-robot, vous pourrez avoir un couteau, deux pistolets, ou encore une mitraillette... Avec votre robot, vous aurez des armes très dévastatrices et spectaculaires comme un fusil laser, une mitrailleuse lourde, un lance-roquettes... Les graphismes sont tout simplement somptueux. Les décors sont superbes, et certains détails sont très agréables à l'oeil, comme par exemple les nuages du ciel qui font de l'ombre sur les montagnes en extérieur !! En intérieur, le soucis du détail est aussi de mise. Quand vous serez dans votre base, vous verrez vos coéquipiers (masculins et féminin) qui parlent entre eux (quand vous vous éloignez d'eux, ils continuent leur conversation, mais le son diminue). Vous pourrez aller taper la causette avec la jolie bar-women. Il vous sera même possible de trahir et de dégommer vos propres alliés. Mais, là, je ne donne pas cher de votre peau !! :-)

Ca, c'est la sulfateuse, façon Monolith !! :-)

Les musiques sont agréables, même si elles ne sont là qu'en fond sonore. Les bruitages sont magnifiques. D'une part les voix que vous entendrez dans votre casque sont de grande qualité et en français, d'autre part les bruits des armes sont jubilatoires !! Côté jouabilité, pour ceux qui n'ont pas de manette, le mieux sera de gérer le déplacement au clavier et la visée et le tir à la souris (plus précis). Le jeu est très maniable et jouable, c'est un vrai plaisir de jouer à Shogo dès les premières minutes. On aimera tout particulièrement viser les ennemis de très loin (surtout en extérieur), ce qui est tout à fait possible tant les graphismes sont fins et bien gérés. Très très peu de bugs graphiques constatés (tout au plus quelques petits ralentissements quand l'action devient intense). Voilà, Shogo est un magnifique Doom-like. c'est même un des meilleurs du genre, dans un style manga futuriste. Bien sûr, c'est à réserver à un public averti, car comme tout doomlike, il est relativement violent (bourrin même!!), surtout en activant l'action "Mode Gore" (projections de sang assurées).

Les notes
  • Graphismes 18 /20

    Des graphismes très nippons (notamment pour les dessins des robots ennemis). Le tout est d'excellente qualité.

  • Jouabilité 18 /20

    Superbement jouable. Impossible de rester bloquer longtemps dans ce jeu. Des dizaines d'heures devant l'écran en perspective.

  • Durée de vie 18 /20

    Un nombre de niveaux élevé, qui plus est très variés et prenant. Le fait que vos supérieurs vous indiquent les étapes à franchir dans vos missions ets un plus intéressant.

  • Bande son 16 /20

    De très bons bruitages. Les voix en français sont superbes (ah, si tous les éditeurs pouvaient nous mettre les voix en français dans leurs jeux!!).

  • Scénario 13 /20

    L'histoire est sans grand intérêt, mais le jeu est construit de superbe manière. On progresse sans arrêt dans l'action. L'enchaînement est logique.

Un excellent doom-like. A ranger dans les catégories des meilleurs du genre sur PC, sans hésitation. L'action est intense et prenante. Du grand art signé Monolith Software.

Profil de Lightman
L'avis de Lightman
MP
Journaliste de jeuxvideo.com
24 décembre 1998 à 18:00:00
18/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (37)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18/ 20
Mis à jour le 24/12/1998
PC FPS Microïds Monolith Productions Rétrogaming
Commander Shogo : Mobile Armor Division
PC
26.11 €
Toutes les offres
Boutique
  • Shogo : Mobile Armor Division PC
    26.11 €
DERNIERS APERÇUS
  • Aperçu : Gran Turismo Sport : la tentation du très grand public sur PS4
    PS4
  • Aperçu : BlazBlue Revolution Reburning : un jeu de combat en 2D prometteur
    IOS - ANDROID
  • Aperçu : Dishonored 2, plus ambitieux que jamais ?
    PC - PS4 - ONE
Derniers aperçus
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • World of Warcraft : Legion
    PC - MAC
  • Final Fantasy XV
    PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Mass Effect Andromeda
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Making-of